Integrated Thinking

Communication extra-financière

Capitalcom est animée par une conviction forte : la nécessité de placer la performance intégrée au cœur des préoccupations de l’entreprise, en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes, afin de créer et partager la valeur sur le long terme.

 

Analyse du contexte et positionnement

__Veille prospective __ analyse de l’actualité et des meilleures pratiques

__Benchmarks__ analyse des tendances (comparables et best-in-class) I positionnement du Groupe I identification d’axes de progrès

__Enquêtes de perception__ consultations électroniques I études qualitatives

__Matrices de matérialité __ identification des enjeux prioritaires I revue avec les parties prenantes I réalisation I analyse

__Panels consultatifs __ salariés I actionnaires individuels I panels de parties prenantes

Communication avec les parties prenantes

__Rapports intégrés __ définition d’une feuille de route I animation de comités de pilotage I élaboration d’une version zéro I consultation des parties prenantes I rédaction

__Rapports RSE __ coordination I consolidation des informations I structuration et rédaction

__Création de contenus __ bannières web I publicités financières I clips vidéos I diaporama animés

__Éditions digitales__ lettres et guides interactifs I applications mobiles et tablettes I webzines I site internet

__Assemblées Générales __ préparation de la structure, des contenus et des débats I logistique I alignement avec le rapport intégré

Business Case


Initié il y a plus de dix ans, le programme de Développement Durable de BIC a évolué pour prendre en compte de manière plus systématique les enjeux industriels et économiques, liés aux changements sociaux, sociétaux et environnementaux majeurs, qui impacteront les entreprises à moyen et long termes. Afin d’accélérer l’intégration de ses performances financières et extra-financières et d’initier une démarche fédératrice vers la publication de son premier rapport intégré, le Groupe BIC a travaillé avec CAPITALCOM sur l’audit et l’analyse de ses publications existantes, ainsi que sur un chemin de fer détaillé pour un rapport « à blanc ». Le Groupe a ainsi pu identifier ses atouts et les chantiers prioritaires à mener pour approfondir sa démarche d’integrated thinking.

Nos publications

 

Étude 2018 CAPITALCOM / CLIFF / C3D / IFACI / VIGEO EIRIS sur les rapports intégrés et l’integrated thinking

Pour la troisième année consécutive, Capitalcom, le Cliff (Association française des professionnels de la communication financière), le C3D (Collège desDirecteurs du Développement Durable), l’IFACI (Institut Français de l’Audit et duContrôle Internes) et Vigeo Eiris se sont associés pour mener une analyse croiséedes pratiques et de la perception de l’integrated thinking par les entreprises et par leurs parties prenantes. Un dispositif renforcé cette année par près de 20hd’échanges avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Lire les principaux enseignements de l’étude 2018

 

 

 

 Étude 2017 CAPITALCOM

en partenariat avec le C3D, le CLIFF, l’IFACI et Vigeo Eirissur les rapports intégrés et l’integrated thinking

Pour sa deuxième édition, CAPITALCOM, l’Association Française des Investor Relations (CLIFF), le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) et Vigeo Eiris ont conduit une étude inédite, fondée sur une analyse croisée des pratiques et de la perception de la démarche d’intégration, en France et à l’international.

Trois enseignements majeurs
1. L’Integrated thinking, en phase d’appropriation par les entreprises
2. Le rapport intégré, un projet à forte dimension expérimentale
3. une dynamique de progrès, des bénéfices déjà manifestes

Lire les principaux enseignements de l’étude 2017


Visuel-ManifRIÉtude 2016 CAPITALCOM/CLIFF/Vigeo Eiris
sur les rapports intégrés

CAPITALCOM, l’Association Française des Investor Relations (CLIFF) et Vigeo Eiris ont conduit une étude inédite sur les rapports intégrés en croisant les attentes des investisseurs et analystes avec les pratiques de près de 50 entreprises en France et à l’international.

Trois enseignements majeurs
1. Integrated thinking : une dynamique vertueuse en marche !
2. Lisibilité, matérialité et connectivité de l’information : un objectif partagé, des approches propres à chaque entreprise
3. Une démarche d’engagement fédératrice et conçue pour l’ensemble des parties prenantes

 

Lire les principaux enseignements de l’étude 2016

CAPITALCOM
10 boulevard Malesherbes
75008 Paris

infos@capitalcom.fr
Tél. 01 45 49 93 31

Rejoignez les équipes de CAPITALCOM !